Le parquet a lancé une information judiciaire concernant les personnes impliquées dans le détournement de 1,8 milliard FCFA à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS).

Dans un nouveau développement du scandale financier touchant la CSS, le procureur de la République a demandé au juge d’instruction d’ouvrir une information judiciaire contre T. Bop, délégataire comptable à l’agence de Plateau, et M. Sow, caissier à l’agence Wiltord de Colobane, ainsi que contre X pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, usage de chèques contrefaits, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques.

Conformément aux réquisitions du parquet, T. Bop et M. Sow ont été placés sous mandat de dépôt. De plus, le parquet a demandé au juge d’enquêter sur l’organisation financière de la CSS par le biais d’une délégation judiciaire, ainsi que sur la légalité et la régularité des procédés techniques utilisés, notamment la pratique des chèques émis, signés d’avance et mis à la disposition du comptable.

Mame Thierno Birahim BOB ayant mis en cause ses supérieurs, le procureur a également demandé au juge d’évaluer le degré d’implication et la responsabilité pénale de ces derniers. Il a en outre demandé une expertise aux fins d’audit comptable et financier de la CSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *