Visite officielle de l’UE au Sénégal
La Commissaire européenne Jutta Urpilainen a visité le Sénégal les 15 et 16 octobre 2024. Elle était accompagnée d’Eva Granados Galiano, secrétaire d’État espagnole pour la coopération internationale.
Soutien à la stratégie « Sénégal 2050 »
Cette visite a soutenu les nouvelles orientations du programme « Sénégal 2050 », favorisant l’emploi et la formation des jeunes. Mme Urpilainen a rencontré le Président Bassirou Diomaye Faye pour discuter de la coopération entre l’UE et le Sénégal.
Projets pour la croissance économique
La Commissaire a visité des infrastructures clés, dont l’usine d’assainissement de la Baie de Hann. Ces projets visent à réduire la migration irrégulière et à renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal.
Initiatives agricoles et formation
L’UE a soutenu la création de 1 300 coopératives agricoles et formé 15 000 petits producteurs. Au centre de formation, Mme Urpilainen a rencontré des jeunes bénéficiaires du programme FIT! Sénégal, en vue des Jeux olympiques de 2026.
Investissements pour l’avenir
L’UE a lancé un projet de 25 millions d’euros pour le secteur pharmaceutique et a promis 30 millions pour les chaînes de valeur agricoles. Au total, ces initiatives représentent 35 milliards de FCFA pour le Sénégal. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du partenariat stratégique entre l’UE et le Sénégal pour renforcer l’économie et améliorer les conditions de vie.
