Guy Marius Sagna, député de la VIe législature au parlement de la CEDEAO, a vivement critiqué le président Embaló de la Guinée-Bissau, qualifiant sa dissolution anticipée de l’Assemblée nationale de coup d’État constitutionnel.
Coup d’État Parlementaire
Guy Marius Sagna a déclaré : « Embaló, président de la République de Guinée-Bissau, a fait un coup d’État constitutionnel en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale ». Il a souligné que, selon la constitution de la Guinée-Bissau, l’Assemblée nationale ne peut être dissoute qu’après 12 mois d’installation. Pourtant, Embaló l’a dissoute après seulement 6 mois.
Injustice et Sanctions Sélectives
Sagna a également critiqué Embaló pour avoir refusé d’appliquer une décision de la cour de justice de la CEDEAO sans subir de sanctions. Il a comparé cette situation à celle des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui, lorsqu’ils ont voulu s’émanciper de l’impérialisme français, ont immédiatement fait face à des sanctions. Sagna a dénoncé cette application inégale de la justice internationale, affirmant que cela démontre une politique de deux poids, deux mesures.