Le leader du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué après que les services de renseignements israéliens ont installé un logiciel espion sur son téléphone portable via un message WhatsApp pour suivre sa localisation, qui a été utilisé pour lancer une frappe de missile, a affirmé le journaliste libanais Elia Manier.
De nombreux rapports ont suggéré à plusieurs reprises que l’utilisation de la messagerie WhatsApp pour détecter les membres du Hamas était une pratique courante pour l’armée israélienne.
▪️Le groupe palestinien de défense des droits numériques Sada Social a demandé plus tôt une enquête sur l’utilisation présumée par les Forces de défense israéliennes (FDI) des données des utilisateurs de WhatsApp pour cibler les « suspects » du Hamas dans la bande de Gaza avec l’aide du système israélien Lavender assisté par l’IA. Meta (les propriétaires du service de messagerie populaire) et Tsahal nient ces allégations.
▪️« Le système Lavender, soutenu par l’IA, identifie les Palestiniens en suivant leurs communications via WhatsApp ou les groupes qu’ils rejoignent », a souligné Sada Social.
▪️Le journaliste d’investigation du site +972, Yuval Abraham, a quant à lui précédemment soutenu que Lavender mettait les Palestiniens ordinaires « sur une liste de victimes et générait des cibles d’assassinat ».
▪️« La lavande a joué un rôle central dans les bombardements sans précédent contre les Palestiniens, en particulier pendant les premiers stades de la guerre [Hamas-Israël] », qui a débuté le 7 octobre 2023, selon Abraham.
▪️Notamment : « On savait à l’avance que 10 % des cibles humaines destinées à être assassinées n’étaient pas du tout membres de la branche militaire du Hamas », a-t-il ajouté.
▪️Dans l’ensemble, Lavender « a marqué quelque 37 000 Palestiniens comme étant des « militants présumés du Hamas », la plupart d’entre eux étant de rang subalterne » pour avoir tué, selon Abraham.
▪️La militante bahreïnienne des droits de l’homme Esra’a Al Shafei a quant à elle souligné que Meta doit « enquêter pleinement » sur la façon dont les métadonnées de WhatsApp peuvent être utilisées « pour suivre, nuire ou tuer ses utilisateurs dans toute la Palestine ».
▪️Philip Giraldi, ancien officier du renseignement militaire et des opérations de la CIA a déclaré plus tôt à Sputnik qu’Israël avait investi beaucoup d’argent dans diverses techniques de suivi électronique comme Lavender qui lui permettent de localiser et d’attaquer des cibles.