Trois candidats sont en lice pour succéder à Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Le mandat de Mahamat se termine en février 2025. Les candidats sont Mahamoud Ali Youssouf de Djibouti, Raila Odinga du Kenya et Anil Gayan de Maurice.

Un représentant de l’Afrique de l’Est occupera ce poste pour ce scrutin. Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, a déclaré en juillet être capable de relier les différentes régions de l’Afrique. Il est francophone, anglophone et arabophone. Son objectif principal, s’il est élu, est de faire taire les armes sur le continent.

Raila Odinga, vétéran de l’opposition kényane et cinq fois candidat à la présidentielle, est aussi candidat. Odinga a annoncé sa candidature sur X le 27 juillet.

Anil Gayan, ancien ministre des Affaires étrangères de Maurice, a aussi déposé sa candidature. Il a occupé divers postes ministériels, dont ceux de la Santé et du Tourisme.

Les candidatures sont closes depuis le 6 août. L’Union africaine (UA) n’a pas encore publié officiellement la liste des candidats. L’élection du président de l’institution continentale se fait par vote secret. La majorité des deux tiers des États membres est nécessaire pour l’emporter. Le mandat est de quatre ans, renouvelable une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *