À l’approche du Magal, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a effectué une dernière visite à Touba pour s’assurer du bon fonctionnement des installations hydrauliques et prévenir toute pénurie d’eau. Il a insisté sur la gratuité de l’eau et mis en garde contre les abus.

À une semaine du Magal de Touba, le ministre Cheikh Tidiane Dièye s’est rendu sur place pour inspecter les dispositifs d’approvisionnement en eau. Lors de cette visite, il a affirmé que tous les forages étaient opérationnels et a annoncé la mobilisation de 135 camions-citernes pour renforcer la distribution d’eau pendant l’événement religieux.

Le ministre a particulièrement insisté sur la gratuité de l’eau distribuée, demandant aux populations de refuser d’acheter de l’eau proposée par les véhicules de l’OFOR. « Je demande aux populations de refuser d’acheter l’eau proposée par les véhicules de l’OFOR », a-t-il martelé. Il a également averti que des mesures seraient prises contre les conducteurs qui ne respecteraient pas ces consignes.

De son côté, le porte-parole du Khalife général des Mourides a salué les efforts du gouvernement, tout en rappelant la nécessité de trouver une solution durable au problème d’approvisionnement en eau à Touba. Il a suggéré à l’État de choisir parmi les projets proposés, tels que le canal du Baol, l’eau du lac de Guiers ou l’eau de Touba Bogo, celui qui garantirait une solution définitive.

La visite du ministre témoigne de l’engagement des autorités à prévenir toute perturbation pendant cet événement d’envergure, essentiel pour la communauté mouride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *