Thierno Alassane Sall, président du parti « La République des Valeurs », critique vivement l’arrestation de 12 membres du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises (FRBMF) lors de leur manifestation devant l’ambassade d’Ukraine. Il dénonce une atteinte à la liberté de manifester.
Thierno Alassane Sall s’insurge contre l’arrestation des militants du FRBMF qui protestaient devant l’ambassade d’Ukraine. Ces manifestants exprimaient leur indignation après un commentaire controversé de l’ambassadeur ukrainien, qui s’était réjoui d’une attaque terroriste. Pour le président de « La République des Valeurs », cette répression va à l’encontre des principes démocratiques.
« Arrêter des citoyens pour avoir exprimé leur mécontentement devant l’ambassade d’Ukraine est inacceptable », a-t-il déclaré. Il estime que ceux qui, par le passé, défendaient ardemment la liberté de manifester ne peuvent aujourd’hui justifier l’emprisonnement de jeunes qui luttent pour la souveraineté nationale. « La liberté de manifester est un droit fondamental garanti par notre Constitution et ne doit pas être étouffé au Sénégal », a insisté Thierno Alassane Sall.
Il a aussi rappelé que le dépôt d’une lettre de protestation aurait dû être encadré pour assurer le respect des droits des citoyens. Concluant son intervention, il a posé une question percutante : « À quand la rupture ? ».