Le député Moussa Diakhaté, président de la Commission des lois et porte-parole de Bokk Gis-Gis, a sollicité la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur des attributions douteuses de marchés publics à l’Onas. Cette demande fait suite à des accusations de favoritisme et de violations des règles de la commande publique, accentuées par le récent limogeage du directeur de l’office.
Le député Moussa Diakhaté a adressé une demande formelle au président de l’Assemblée nationale pour la création d’une commission d’enquête parlementaire, conformément aux articles 85 et 48 du règlement intérieur. Cette démarche vise à clarifier les conditions controversées d’attribution de marchés publics à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
Selon Moussa Diakhaté, la demande d’enquête vise à examiner des cas présumés de favoritisme et de violations des règles de la commande publique qui entacheraient l’attribution de certains marchés. Cette initiative intervient dans un contexte de méfiance accrue vis-à-vis des pratiques administratives à l’Onas.
Le climat de suspicion a été exacerbé par le limogeage récent de Cheikh Dieng, ancien directeur de l’Onas, après seulement trois mois en poste. Cheikh Dieng a vivement critiqué son ex-ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, en lançant de graves accusations concernant des irrégularités dans la gestion de l’office.
La création de la commission d’enquête parlementaire pourrait permettre de faire la lumière sur ces accusations et de déterminer si des actions correctives sont nécessaires. Cette initiative représente un pas important vers la transparence et la responsabilité dans la gestion des marchés publics au Sénégal.