Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a réalisé de nombreux progrès. Ce programme, initié en 2019 par le Président Macky Sall, devait se terminer en 2024. Cependant, il a été prolongé jusqu’en 2026 grâce à un partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).
Visite des Infrastructures Financées par Pacasen
Lundi, les responsables du Pacasen ont visité des infrastructures à Kaffrine. Cette mission a permis de constater les réalisations financées par le programme dans cette commune. Mansour Bocoum, coordonnateur du Pacasen, a déclaré que 855 millions de francs CFA ont été investis à Kaffrine depuis le début du programme.
Impacts sur la Commune de Kaffrine
Le premier adjoint au maire de Kaffrine, Moustapha Diop, a salué l’impact du Pacasen. Il a souligné que ces investissements ont permis de construire des écoles et des postes de santé. Ils ont également financé des routes, des projets hydrauliques, et l’accès à l’électricité. M. Diop a précisé que 850 millions en six ans est une somme énorme pour Kaffrine, dont le budget annuel est modeste.
Perspectives et Projets Futurs
Avec les nouveaux financements, la commune prévoit de s’attaquer aux problèmes d’inondations. Le Pacasen prévoit aussi de renforcer les actions environnementales, a ajouté Mansour Bocoum. Un plan d’actions sera proposé en décembre pour intégrer les questions climatiques et impliquer davantage les femmes.