Le groupe parlementaire BBY exprime sa reconnaissance envers le peuple sénégalais pour la confiance accordée en 2022 en lui conférant une majorité à l’Assemblée nationale. Cependant, le groupe dénonce la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée en pleine session extraordinaire, à la veille de la Déclaration de politique générale, qu’il avait lui-même convoquée. Dans un communiqué signé par le président Abdou Mbow, BBY accuse le Président d’avoir commis un parjure et d’exécuter cyniquement les instructions de son Premier ministre.

Abdou Mbow ajoute : « Bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité, user des dispositions de la Constitution de manière pernicieuse, convoquer une session extraordinaire avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la déclaration de politique générale différente de celle proposée par la Conférence des Présidents et prononcer la dissolution la veille relèvent de l’indignité républicaine et de la petite politique. »

Le groupe parlementaire critique également ce qu’il perçoit comme une instrumentalisation des institutions pour des besoins politiques urgents, visant à masquer leur incapacité à résoudre les problèmes des Sénégalais et à mener des politiques efficaces pour sortir le pays du marasme actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *