L’armée nigériane a tué l’un des principaux chefs de bande criminelle du Nigeria, Halilu Sububu, ainsi que plusieurs dizaines de ses hommes dans une embuscade dans l’État du Zamfara (nord-ouest), ont annoncé vendredi les autorités militaires.

Les militaires combattent des gangs criminels qui terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du pays. Ces gangs réalisent des raids sur des villages, tuent des habitants, kidnappent d’autres personnes contre rançon, pillent les maisons et les incendient.

Halilu Sububu, également connu sous le nom de Halilu Buzu, âgé de 38 ans, a été tué avec ses hommes après plusieurs heures d’affrontements avec l’armée qui lui avait tendu une embuscade. Selon un communiqué de l’armée nigériane, « Halilu Sububu et au moins 38 terroristes ont été neutralisés lors des combats ».

L’opération, qui a eu lieu jeudi, a permis de saisir un important arsenal d’armes, comprenant des lance-roquettes, des armes automatiques et des munitions.

Les sources sécuritaires révèlent que l’armée a intercepté le chef de gang et une soixantaine de ses hommes dans le village de Mayanchi, dans le district de Zurmi. Les combats ont commencé jeudi soir et se sont poursuivis jusqu’au vendredi matin.

Le gang se livrait à des activités minières illégales et au trafic d’armes dans la région, fournissant des armes à d’autres groupes criminels depuis la Libye jusqu’au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *