Malgré le naufrage meurtrier survenu au large de Mbour, rien ne freine les convoyeurs et les candidats à l’émigration clandestine. Des jeunes sont plus que déterminés à rallier l’Europe par la mer au péril de leur vie. Mais les forces de défense et de sécurité ont renforcé leur dispositif de surveillance pour traquer les organisateurs de ces voyages clandestins.
C’est dans le cadre que les policiers du poste de Bargny ont arrêté, hier nuit, un convoyeur qui projetait de transporter 150 migrants dans sa pirogue.
Tout a commencé lorsque le limier en chef de Bargny a reçu un renseignement relatif à un projet de voyage clandestin à partir de la plage de Sendou organisé par le nommé A. Samba à destination des iles Canaries en Espagne. Les investigations ont permis aux hommes du lieutenant Babacar Ly de cueillir le convoyeur à son domicile sis au quartier Ndaldaly de Bargny.
Mis devant le fait accompli, A. Samba a confié qu’il voulait profiter de la nuit du Gamou, alors que les forces de l’ordre sont occupées dans les foyers religieux, pour convoyer ses clients, avec la collaboration de ses deux complices. Le convoyeur a aussi déclaré avoir acheté une pirogue à 7 800 000 F CFA à Mbour et ses compères étaient chargés de recruter 150 candidats, à raison de 150 000-500 000 F CFA. Sous le feu roulant des questions des enquêteurs du poste de Bargny, A. Samba a précisé avoir déjà recruté 28 migrants qui sont logés dans une maison, à la périphérie de Sendou. La descente policière au lieu indiqué a permis, hier nuit, d’interpeller 18 candidats originaires de la région Tambacounda et 10 Gambiens âgés de 17 à 30 ans.
L’enquête suit son cours.