L’introduction de l’anglais à l’école élémentaire, notamment en classes de CM1 et CM2, sera effective dès la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qu’a annoncé le Secrétaire général du gouvernement, jeudi, lors d’une déclaration. Cette mesure se fera dans le cadre d’une phase expérimentale.
Feuille de route pour l’enseignement de l’anglais
Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Éducation de préparer une feuille de route précise pour cette phase expérimentale et son déploiement futur. Il a souligné l’importance de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves et de s’assurer que cet apprentissage soit en phase avec les besoins du monde du travail et de la production.
Refonte des curricula
Parmi les réformes, le gouvernement prévoit une refonte en profondeur des programmes d’éducation et de formation. Dès cette année, les ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en collaboration avec toutes les parties prenantes, travailleront à adapter ces curricula en accord avec la « Vision du Projet ».
Promotion des valeurs et des langues nationales
Le Premier ministre a rappelé que cette nouvelle vision mettra l’accent sur la souveraineté nationale, la promotion des valeurs citoyennes, l’histoire authentique et l’usage des langues nationales. Elle intègre également l’enseignement des sciences, des techniques, du numérique, ainsi que la sécurité routière et l’éducation environnementale.
Réformes du système d’évaluation
Une autre réforme importante concerne le système d’évaluation certificative (CFEE, BFEM, BAC). Les ministres concernés s’engageront dès cette année dans une réforme qui adaptera ces examens aux nouveaux curricula.
Mise en place de la filière numérique
Le ministre de l’Éducation devra aussi veiller à la mise en œuvre de la stratégie numérique pour l’Éducation. Cette stratégie inclut la création d’une filière numérique, dont l’expérimentation débutera dans les lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) et certains lycées d’excellence.
Finalisation des chantiers universitaires
Concernant l’enseignement supérieur, le ministre en charge devra, en collaboration avec le ministre des Finances, finaliser les chantiers en cours dans les campus universitaires. Le Premier ministre insiste sur la nécessité de garantir des infrastructures pédagogiques et sociales adéquates pour les étudiants.
Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ)
Enfin, le ministre de l’Éducation est invité à déployer la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ), renforçant ainsi les réformes dans le secteur éducatif.
Ainsi, le gouvernement s’engage dans des réformes ambitieuses pour une éducation plus moderne, inclusive et adaptée aux réalités du 21e siècle.