Mercredi, le Hezbollah a tiré pour la première fois depuis près d’un an de violences un missile balistique sur Israël, affirmant avoir visé le quartier général du Mossad, situé près de Tel-Aviv. Le mouvement pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir lancé un missile balistique Qader 1 à 06H30 (03H30 GMT), ciblant précisément le QG du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv.
Le Hezbollah a accusé ce quartier général d’être responsable de l’assassinat de ses dirigeants ainsi que des explosions de bipeurs et de talkie-walkies. De son côté, l’armée israélienne a réagi en annonçant l’interception du missile tiré depuis le Liban.
« Suite aux sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et Netanya, un missile sol-sol provenant du Liban a été identifié et intercepté par la défense aérienne », a affirmé un porte-parole militaire israélien.
Il s’agit de la première fois que le Hezbollah revendique le tir d’un missile balistique sur Israël depuis le début des violences le 7 octobre 2023, au lendemain de la guerre à Gaza.
Depuis lundi, Israël a intensifié ses frappes contre les bastions du Hezbollah situés dans le sud et l’est du Liban, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, causant la mort d’au moins 558 personnes.
Ces frappes ont suivi une série de revers subis par le Hezbollah la semaine dernière, notamment des explosions meurtrières qui ont endommagé ses systèmes de transmission, ainsi qu’une attaque israélienne qui a tué 55 membres de sa force d’élite, al-Radwan, dont le chef Ibrahim Aqil.
Mardi soir, une autre frappe israélienne a tué Ibrahim Mohammed Kobeissi, un haut responsable militaire du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth.