Lors du point de presse du gouvernement, un journaliste a posé une question à laquelle le Premier ministre Ousmane Sonko ne s’attendait pas. Il a évoqué la responsabilité de Cheikh Dina, nouveau ministre des Finances et du Budget, ancien Directeur de la Programmation budgétaire sous Macky Sall, dans le cadre du « carnage financier » dévoilé sous l’ancien régime.

Visiblement surpris par cette question qui devait clore la séance, le Premier ministre a immédiatement demandé d’autres questions afin de gagner du temps pour réfléchir et renforcer sa réponse.

Avant de répondre, M. Sonko a d’abord critiqué la question, prétendant ne pas bien la comprendre. Il a commencé par dire : « Je n’ai pas trop bien compris votre question » avant d’ajouter : « Il semble que vous cherchez à établir une responsabilité du ministre que vous avez mentionné. Je ne vois pas en quoi il est impliqué dans cette affaire. Si une responsabilité particulière est avérée, bien sûr, nous prendrons des mesures ».

En poursuivant son explication, le Premier ministre a ajouté : « Si vous comprenez comment fonctionne un État et la manière dont les responsabilités sont exercées le long de la chaîne hiérarchique, cette question n’aurait même pas été posée ». Pour conclure, il a affirmé : « Nous ne protégerons personne. Même si des faits concernant Ousmane Sonko avant sa radiation des impôts et domaines étaient découverts, il devra en répondre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *