Les Etats-Unis ont assuré jeudi soutenir la transition politique au Gabon, où une junte exerce le pouvoir depuis un coup d’Etat en 2023, et plaidé une coopération accrue en matière de défense dans un contexte régional tendu.
Washington « réaffirme l’engagement des Etats-Unis à soutenir les efforts du Gabon pour mettre en œuvre un processus politique inclusif et transparent aboutissant à des élections libres et équitables », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a reçu, mardi à Washington, le président de transition gabonais, le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort de ce pays d’Afrique centrale de quelque 2,3 millions d’habitants.
Ce dernier a promis de rendre le pouvoir aux civils mais ne cache pas son intention de remporter l’élection présidentielle fixée à août 2025.
Les autorités gabonaises ont lancé cette semaine une campagne pédagogique sur le référendum sur la nouvelle constitution prévue d’ici la fin de l’année dans le cadre du processus de transition lancé après le coup d’Etat contre le président Ali Bongo en aout 2023.
La date de la consultation n’a pas encore été fixée et le texte de la nouvelle loi fondamentale n’a pas encore été rendu public.
Mais les Etats-Unis « reconnaissent que le Gabon a pris des mesures importantes vers une transition démocratique », et entendent fournir une assistance technique pour renforcer l’administration électorale, selon un autre communiqué diffusé jeudi.
Après le coup d’Etat en 2023, les Etats-Unis avaient condamné cette prise de pouvoir, et coupé l’intégralité de leur aide.
Mais plus d’un an après, ils se disent prêts à renforcer le partenariat avec le Gabon en matière de sécurité et de défense, y compris en vue de conclure un accord de défense, selon le communiqué.
Les Etats-Unis et le Gabon s’engagent, par ailleurs, à préserver la biodiversité dans ce pays, en particulier les éléphants de forêt.