L’arrondissement de Dianké Makhan, situé dans le département de Goudiry, est plongé dans l’émotion et la consternation. Plus d’une centaine de jeunes, partis de Mauritanie à bord de deux pirogues, ont tenté de rejoindre illégalement l’Europe. Malheureusement, leurs embarcations ont sombré à quelques kilomètres des côtes espagnoles.

Un lourd bilan humain
Le bilan est tragique : une cinquantaine de jeunes, originaires des différents villages de l’arrondissement, sont portés disparus. Un rescapé, habitant de Dianké Makhan, raconte : « Nous avons quitté la Mauritanie le 22 septembre pour l’Espagne, à bord de deux pirogues avec plus de 180 personnes. À quelques kilomètres de l’Espagne, nos deux embarcations ont chaviré. »

Des pertes dévastatrices pour Dianké Makhan
Ce survivant poursuit : « Dans notre pirogue, 21 jeunes que je connaissais personnellement sont morts. Tous sont originaires de l’arrondissement de Dianké Makhan. » Selon lui, ils ont erré en mer pendant six jours, sans nourriture ni eau, avant d’apercevoir les côtes espagnoles.
Tragiquement, tous les occupants de l’autre embarcation, qui comptait 85 personnes, ont péri. Parmi eux, des jeunes de Dianké Makhan et de Tambacounda, portant le total des victimes à 50 personnes.

Neuf survivants sous la garde des autorités espagnoles
Le rescapé révèle que seules neuf personnes, issues de l’arrondissement de Dianké Makhan et de Tambacounda, ont survécu et sont actuellement sous la garde des autorités espagnoles. Ces derniers sollicitent leur rapatriement au Sénégal.

Des familles dans l’attente angoissante
En attendant, les familles, amis et membres de la communauté vivent dans l’angoisse. Ils gardent leurs téléphones à portée de main, espérant des nouvelles de leurs proches. Le rescapé confirme que les recherches pour retrouver les corps des disparus se poursuivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *