Le samedi 5 octobre 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État du Burkina Faso, a pris la parole sur les ondes de la radio publique RTB pour répondre aux questions des auditeurs. Il s’est notamment exprimé sur la récente tentative de déstabilisation de son régime, affirmant que tous les comploteurs feront face aux conséquences de leurs actes. Il a également réitéré son souhait d’obtenir l’extradition de son précédent, le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaogo Damiba, actuellement en exil à Lomé.

Durant 80 minutes, Ibrahim Traoré a abordé divers sujets, allant de la lutte contre le jihadisme à la situation politique et économique du pays. Concernant la tentative de déstabilisation, il a déclaré vouloir adopter une approche plus ferme : « Nous avons passé deux années à sensibiliser, à éviter. Certains pensaient que nous éviterions trop, mais c’était nécessaire pour que les Burkinabè réalisent jusqu’où certains sont prêts à aller contre la patrie. Désormais, chacun devra assumer ses responsabilités. »

L’ancien chef d’État Paul-Henry Sandaogo Damiba, actuellement en exil au Togo, figure parmi les personnes accusées d’avoir participé à ces tentatives de déstabilisation. Selon le capitaine Traoré, des contacts ont été établis avec les autorités togolaises : « Ses implications dans ces projets de déstabilisation sont avérées, notamment son lien avec des terroristes. Nous avons repris les discussions avec le Togo. Les autorités togolaises sont aussi choquées et surprises. Nous avons déjà échangé par téléphone et nous devons nous rencontrer pour discuter de plusieurs sujets. Une fois fait, vous serez informés. »

Ibrahim Traoré est également revenu sur l’attaque de fin août contre les populations de Barsalogho, une attaque qu’il estime dirigée contre lui, en raison de ses relations avec cette localité lorsqu’il y était en poste. Il a promis que les responsables seraient identifiés dans les prochains jours et que des sanctions seront prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *