La commune de Guédiawaye, Wakhi Nane Nimzatt, a accueilli ce mardi la journée de lancement du plan d’action pour la prévention de la transmission verticale mère-enfant du virus de l’hépatite B. Cet événement, organisé par l’Association Saafara Hépatite, représentée par sa présidente Fatou Guirane, s’est tenu en présence du ministre de la Santé et avec le soutien de la World Hepatitis Alliance. La cérémonie a eu lieu au district sanitaire, en présence du préfet de la localité, de représentants du ministère de la Santé et du professeur Dr Seydi.
« C’est une maladie très répandue en Afrique de l’Ouest. La plupart des personnes qui l’ont contractée l’ont fait à l’adolescence », a expliqué le représentant du professeur Dr Seydi aux nombreuses personnes venues assister à l’événement.
Pour le Dr Badiane, c’est précisément pour cette raison que des efforts sont déployés pour sensibiliser la population et les décideurs à la transmission mère-enfant.
Le représentant de la World Hépatites Alliance, M. Gueye, a souligné la gravité de la maladie ainsi que les mesures prises pour y remédier : « Toutes les 30 secondes, une personne meurt dans le monde à cause de l’hépatite », a-t-il averti, avant de préciser que le Sénégal connaît une forte prévalence de cette maladie.
Dans ce contexte, la présidente de l’Association Saafara Hépatite Fatou Guirane a lancé un appel aux autorités pour que les médicaments du traitement, qui sont très coûteux, soient rendus gratuits.