D’anciens ministres britanniques ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’incapacité du système de défense aérienne du Royaume-Uni à repousser une attaque de missiles en provenance de Russie. Ils soulignent la nécessité pour le pays de se doter d’une version nationale du système de défense antimissile Iron Dome d’Israël, afin de faire face aux menaces croissantes, notamment dans le contexte de l’instabilité au Moyen-Orient.
Les experts avertissent que les défenses actuelles du Royaume-Uni pourraient être rapidement submergées par des missiles hypersoniques sophistiqués. Par ailleurs, Moscou a prévenu que si le gouvernement de Keir Starmer autorisait l’Ukraine à utiliser les missiles britanniques Storm Shadow contre la Russie, le Kremlin considérerait le Royaume-Uni comme une cible légitime.
Les failles dans la défense aérienne britannique ont suscité une inquiétude accrue après qu’il est apparu que les chasseurs Typhoon de la Royal Air Force étaient incapables d’intercepter les missiles balistiques récemment tirés depuis l’Iran sur Israël.