Ce mardi 29 octobre 2024, Ibrahima THIAM, Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, a présidé un atelier consacré au programme de financement massif et sécurisé des petites et moyennes entreprises.
L’atelier a rassemblé des personnalités telles que Julia Kartz, directrice du projet « Accès », Adama Lam, président de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), ainsi que des représentants d’institutions financières et de services d’appui aux PME-PMI. L’objectif de la rencontre était d’identifier les moyens d’augmenter le financement des PME-PMI à 3000 milliards FCFA entre 2024 et 2028. Le programme élaboré vise à devenir le référentiel des politiques d’accès au financement pour les PME.
Ibrahima THIAM a expliqué que cet atelier répond à la directive du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, qui a souligné l’urgence d’évaluer les dispositifs publics existants et de promouvoir un cadre national robuste pour un financement adéquat de l’économie, lors de la présentation du référentiel Sénégal 2050.
Il a ajouté : « C’est un cadre de réflexion réunissant les acteurs pertinents de l’écosystème PME-PMI pour apporter des solutions appropriées à la problématique du financement. »
La principale recommandation issue de cet atelier est de mettre en place une structure de gouvernance pour le programme de financement massif et sécurisé des PME au Sénégal.