Dans un entretien avec L’Observateur ce jeudi, le directeur général des Élections, Birame Sène, a affirmé que les préparatifs des législatives prévues pour le 17 novembre sont réalisés à «90-95%». Selon lui, le matériel électoral a déjà été acheminé, tant au niveau local que pour la Diaspora.
Les bulletins de vote destinés à l’étranger sont également prêts. Pour les électeurs inscrits au Sénégal, les livraisons se poursuivent «de manière très satisfaisante» en vue de la date butoir du 7 novembre.
Concernant les zones touchées par les crues des fleuves Sénégal et Gambie, Birame Sène se veut rassurant : «Tous les lieux de vote impactés ont été identifiés.» Sur instruction du ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, la Direction générale des Élections (DGE) collabore avec plusieurs organismes, dont la Direction générale de l’administration territoriale (DGAT), la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et la Direction de la protection civile (DPC), pour évaluer la situation et préparer un pompage ou une relocalisation des sites concernés.
Le directeur des Élections assure que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir que les citoyens affectés puissent exercer leur droit de vote. En cas de délocalisation, celle-ci sera temporaire. «L’externalisation de quelques bureaux de vote, souvent dans des lieux proches, ne crée pas un second lieu de vote», souligne Birame Sène. Par exemple, pour le lieu de vote de Biscuiterie, cinq bureaux (de 20 à 24) ont été temporairement déplacés à l’école Niang.