Le Premier ministre australien veut interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Le gouvernement prévoit de faire voter cette loi dans les deux prochaines semaines. Actuellement, la plupart des plateformes autorisent l’accès dès 13 ans.
Responsabilité des Plateformes, Pas des Utilisateurs
Cette loi cible les plateformes, qui devront vérifier l’âge des utilisateurs. Les sanctions s’appliqueront aux entreprises qui ne respecteraient pas ces mesures, et non aux utilisateurs ou aux parents.
Une Initiative Motivée par la Sécurité des Jeunes
Le Premier ministre Anthony Albanese justifie cette décision par les risques pour les jeunes. Il a évoqué l’inquiétude des parents, qui observent les effets néfastes des réseaux sociaux.
L’Augmentation des Cas d’Auto-Mutilation et de Suicide chez les Adolescents
Ces dernières années, les cas de cyberharcèlement ont entraîné des comportements autodestructeurs chez de nombreux adolescents en Australie. Albanese estime qu’une interdiction est nécessaire, car les algorithmes des réseaux influencent les comportements.
Mise en Application dans un An
La loi entrera en vigueur dans un an. D’ici là, les plateformes devront prendre des mesures raisonnables pour contrôler l’âge de leurs utilisateurs.