La société civile exprime de vives inquiétudes face aux violences électorales récentes et aux tensions entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Pour Alioune Tine, fondateur et président du Think Tank Africajom Center, la situation devient de plus en plus alarmante.

« Les propos tenus par Ousmane Sonko et Barthélémy Dias pendant cette campagne électorale sont graves et très préoccupants. Ils témoignent de l’intensification des enjeux politiques des législatives et de la montée des tensions, surtout à Dakar. La surenchère verbale a atteint un seuil critique, donnant l’impression que nous sommes en guerre.

Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, a publié un communiqué pour appeler à la modération. Toutefois, Alioune Tine estime qu’une simple déclaration ne suffira pas à apaiser la situation. « Le ministre de l’Intérieur ne doit pas se contenter de communiqués. Il doit organiser une rencontre entre les protagonistes et mettre en place des mesures concrètes pour sécuriser la fin de cette campagne », a-t-il déclaré sur son compte twitter.

Alioune Tine appelle également les acteurs politiques à plus de modération. « Les élections sont une fête de la démocratie. Il faut entrer à Dakar en musique, et non avec des armes. Les adversaires politiques sont des rivaux, pas des ennemis en guerre. De la modération et de la sagesse, s’il vous plaît. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *