Prosper Africa, une initiative du gouvernement américain, a présenté mardi, à Dakar, une plateforme visant à stimuler les échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis lors d’une rencontre avec l’APIX, l’agence sénégalaise de promotion des investissements.

British Robinson, coordonnatrice de Prosper Africa, a introduit l’US Africa Trade Desk, une initiative public-privé visant à renforcer les liens commerciaux entre fournisseurs africains et acheteurs américains. « Cette plateforme facilite les échanges pour surmonter les barrières d’accès au marché américain », a-t-elle précisé.

Mme Robinson a noté que de nombreux fournisseurs africains souhaitent exporter vers les États-Unis, mais manquent de connexions pour atteindre les réseaux d’acheteurs américains. De leur côté, les détaillants américains recherchent de nouveaux produits africains pour diversifier leurs offres. L’US Africa Trade Desk sera accessible pour répondre à ces besoins, en reliant les fournisseurs africains à plus de 20 000 détaillants américains.

Cette plateforme ne se limitera pas à une simple mise en relation, mais mobilisera un réseau de partenaires logistiques pour négocier et réduire les coûts de fret, a-t-elle ajouté.

Bacary Séga Bathily, directeur général de l’APIX, a exprimé l’espoir que l’US Africa Trade Desk prenne en compte les besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises africaines.

Depuis son lancement, Prosper Africa a permis de conclure plus de 2 400 accords dans 49 pays africains, pour une valeur totale de 120,3 milliards de dollars. L’initiative fédère les ressources de 17 agences américaines pour fournir aux entreprises un accès privilégié à des informations et opportunités commerciales. Elle vise également à réduire les risques et à faciliter les transactions commerciales entre l’Afrique et les États-Unis, offrant en plus des possibilités de financement pour soutenir ces échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *