Près de quatre ans après son départ à la suite d’une élection contestée, Donald Trump est revenu ce 13 novembre à la Maison Blanche, accueilli par le président en fonction, Joe Biden. Les deux dirigeants se sont serré la main, affichant une ambiance plutôt cordiale dans le Bureau ovale, pour les quelques secondes où la presse a pu assister à leur rencontre. Comparé à la passation tendue entre Donald Trump et Barack Obama en 2016, cet échange semblait détendu, chacun s’adressant à l’autre par son prénom, en s’appelant « Joe » et « Donald ».

Joe Biden a félicité Donald Trump pour sa victoire et l’a accueilli chaleureusement, en promettant une transition en douceur et avec tout le soutien nécessaire, ce dont lui-même n’avait pas bénéficié quatre ans auparavant.

« La politique, c’est dur »

Donald Trump a remercié Joe Biden et promis de faciliter cette transition pour qu’elle soit aussi fluide que possible, soulignant que, bien souvent, « la politique est un milieu désagréable, mais agréable dans ce cas précis. » Avant que la presse ne soit priée de sortir pour laisser place à leur entretien privé, il a ajouté : « La politique, c’est dur. »

Un peu plus tôt, devant les élus républicains de la Chambre, Donald Trump s’est exprimé avec une certaine assurance, évoquant la satisfaction de remporter des victoires et envisageant même la possibilité de succès futurs dans des États traditionnellement démocrates comme la Californie et New York.

Quant à son avenir politique, il a lancé aux élus : « Je ne pense pas me représenter, sauf si vous estimez que je suis tellement bon qu’il faudrait envisager autre chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *