Création de la Nouvelle Entité
Les groupes séparatistes du nord du Mali ont annoncé la création du Front de Libération de l’Azawad (FLA). Ce groupe est né de l’alliance des factions armées du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA). Les responsables du CSP-DPA ont déclaré que cette entité poursuivait les aspirations du peuple de l’Azawad à l’autodétermination.
Contexte de la Révolte
L’Azawad désigne le territoire revendiqué par les séparatistes dans le nord du Mali. Ces groupes armés ont perdu plusieurs localités fin 2023 après une offensive de l’armée malienne. L’armée malienne a pris Kidal, un bastion important de la revendication indépendantiste.
Objectifs du FLA
Le FLA cherche à libérer totalement l’Azawad et à établir son autorité sur ce territoire. Ce groupe justifie sa création par les massacres de civils par l’armée malienne et ses alliés russes. Il dénonce également le non-respect des accords signés avec le gouvernement malien.
Appel à l’Unité et Reconnaissance Internationale
Le FLA appelle à l’union des Azawadiens, indépendamment de leurs idéologies. Il demande aussi la reconnaissance internationale en tant que seul représentant du peuple de l’Azawad. Le groupe a également adopté un nouveau drapeau pour symboliser son mouvement.
Contexte de la Crise au Mali
Depuis 2012, le Mali fait face à une crise marquée par des insurrections indépendantistes et jihadistes. Le pays est dirigé par des militaires depuis les coups d’État de 2020 et 2021. Le Mali a rompu son partenariat avec la France pour se rapprocher de la Russie.