Human Rights Watch (HRW) appelle les États membres de la Cour pénale internationale (CPI) à renforcer leur soutien face aux tentatives de déstabilisation visant l’institution. Dans un rapport de 26 pages publié ce lundi, HRW insiste sur la nécessité d’une coopération politique et logistique accumulée pour assurer l’exécution des mandats d’arrêt et le bon déroulement des enquêtes.
HRW souligne que « personne n’est au-dessus de la loi », selon Liz Evenson, directrice du programme Justice internationale. L’organisation exhorte les pays membres à réaffirmer leur engagement lors de l’Assemblée des États parties, prévue du 2 au 7 décembre 2024 à La Haye. Cette session annuelle est perçue comme une étape clé pour garantir la poursuite sereine des travaux de
La pression politique exercée sur la CPI a été mise en lumière, notamment par un groupe de sénateurs américains qui menacent de couper les soutiens ou d’imposer des sanctions si des mandats d’arrêt visent les responsables israéliens. Parmi les enquêtes en cours, la CPI accuse le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ex ministre de la Défense Yoav Gallant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans les territoires palestiniens, en particulier à Gaza.