El Malick Ndiaye, récemment élu président de l’Assemblée nationale, a dévoilé ce vendredi, après le vote du bureau du parlement, en réponse à une demande du ministère de la Justice concernant la radiation de Barthélémy Diasses grands chantiers.

Pour une Assemblée nationale de rupture et accessible, il explique vouloir impulser une nouvelle dynamique afin de promouvoir une institution proche des citoyens, résolument responsable et tournée vers l’avenir.

Une attention particulière sera accordée à l’inclusion, en veillant à ce que les infrastructures et les outils de l’Assemblée soient adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants ainsi qu’à toutes celles et ceux qui pourraient rencontrer des obstacles à leur participation.

Selon El Malick Ndiaye, l’Assemblée nationale doit être exemplaire en matière d’équité et d’accessibilité. Il affirme que la transparence et l’accessibilité des travaux parlementaires seront renforcées. À ce titre, il explique que la transition numérique sera au cœur des réformes, avec pour objectif de moderniser les processus internes, de faciliter l’accès aux documents parlementaires et d’optimiser la consultation citoyenne.

Des discussions seront engagées avec le bureau et les autres membres pour travailler sur la mise en place d’une chaîne de télévision parlementaire, afin de permettre à la population de suivre les travaux de qualité tout en protégeant les collègues députés. Il a également affirmé qu’il s’engagera avec rigueur pour légiférer dans l’intérêt général, contrôler efficacement l’action gouvernementale et placer les préoccupations de la population au cœur des priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *