Mardi, Donald Trump a affirmé qu’il soutenait l’idée d’un rachat de TikTok par Elon Musk, si le patron de X, SpaceX et Tesla souhaitait acheter le réseau social de l’entreprise chinoise ByteDance, interdit aux États-Unis depuis dimanche. Il a aussi suggéré depuis la Maison Blanche que l’entité qui rachèterait TikTok devrait « donner la moitié aux États-Unis » en échange d’une « licence ». Le ministère de la Justice infligerait ces sanctions, mais Trump lui a enjoint de ne pas intervenir durant deux mois et demi, le temps de « consulter ses conseillers », selon le décret. Cette mesure a rassuré Oracle, l’entreprise américaine qui héberge TikTok sur ses serveurs, mais n’a pas apaisé Apple et Google, qui ont retiré TikTok de leurs plateformes de téléchargement d’applications mobiles dimanche.
Les 170 millions d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis peuvent continuer à utiliser l’application, mais ils ne peuvent plus la mettre à jour régulièrement comme d’habitude.
Donald Trump souhaite également utiliser ce délai pour évaluer les risques que posent TikTok et son actionnaire chinois en matière de sécurité et « déterminer si les mesures déjà prises par TikTok sont suffisantes ». Il a déclaré lundi : « Il y a tant de produits fabriqués en Chine et le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok. Soyons honnêtes, nous avons des problèmes plus graves que de voir la Chine récupérer des informations sur de jeunes enfants », utilisateurs de TikTok.
La semaine dernière, l’agence Bloomberg a rapporté que le gouvernement chinois accepterait un rachat de TikTok par Elon Musk, mais TikTok a rejeté cette idée, la qualifiant de « pure fiction ».
Mardi, Donald Trump a déclaré qu’il n’utilisait pas TikTok sur son téléphone, bien qu’il soit interdit sur les appareils du gouvernement, mais qu’il allait la télécharger immédiatement.
Donald Trump a proposé que ByteDance octroie aux États-Unis 50% du capital de TikTok en échange de la non-application de la loi. « Il nous faudrait peut-être l’accord de la Chine, mais je suis sûr qu’elle le donnerait », a-t-il déclaré. « TikTok a une grosse valeur, mais s’ils ne l’approuvent pas, il n’en aurait plus ».
La semaine dernière, l’agence Bloomberg a publié un article suggérant que le gouvernement chinois accepterait un rachat de TikTok par Elon Musk, un scénario que TikTok a qualifié de « pure fiction ».
Mardi, lorsqu’on a interrogé Donald Trump sur l’utilisation de l’application sur son téléphone, interdit sur les appareils du gouvernement américain, il a répondu qu’il ne l’avait pas, mais qu’il allait la télécharger « tout de suite ».