Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) a auditionné l’ancien directeur général de la Lonase, Lat Diop, ce jeudi. Contestant toute accusation de détournement, il a défendu sa gestion en mettant en avant ses réalisations à la tête de la société nationale. Ses avocats préparent une demande de liberté provisoire.

Une audition sous haute tension

Extrait de sa cellule de Rebeuss, Lat Diop a comparu devant le juge d’instruction du Pjf. Selon son avocat, il s’est montré serein et confiant, rejetant en bloc les accusations de détournement de deniers publics. Il a affirmé n’avoir jamais détourné « un seul franc » durant sa carrière de fonctionnaire.

Une gestion défendue avec vigueur

L’ancien directeur de la Lonase a mis en avant son bilan : un triplement du chiffre d’affaires et la création de 1 500 emplois. Concernant la dette fiscale de 380 millions de francs CFA, il a déclaré avoir hérité d’un passif de 4 milliards à son arrivée et assuré l’avoir entièrement apuré. Une version appuyée par le directeur de la comptabilité de la Lonase, qui a exonéré Lat Diop de toute responsabilité dans ces arriérés.

Des accusations jugées infondées

L’ancien directeur de 1Xbet Sénégal, Mouhamed Dieng, réfute également les accusations de corruption. Les avocats de Lat Diop soulignent l’absence de preuves et le fait que Dieng se soit réfugié à Dubaï, évitant une confrontation avec leur client.

Une demande de liberté provisoire en préparation

Fort de ces éléments, le camp de Lat Diop entend accélérer sa défense. Les avocats de ce dernier finalisent actuellement une demande de liberté provisoire, qu’ils devraient déposer sous peu.. Reste à savoir quelle sera la position du juge d’instruction sur cette requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *