Une session clé pour le développement du bassin du fleuve Sénégal
Réuni à Conakry les 30 et 31 janvier 2025, le Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a évalué l’état d’avancement des programmes en cours. Sous la présidence de Boubacar Diané, ministre malien de l’Eau et de l’Énergie, l’instance a jugé satisfaisante la mise en œuvre des projets portés par les différentes structures de l’OMVS, notamment le Haut-Commissariat et les sociétés de gestion des infrastructures clés.
Validation des budgets et orientations stratégiques
Les ministres ont approuvé les programmes d’activités et les budgets 2025 des principales entités de l’OMVS, incluant la SOGED (barrage de Diama), la SOGEM (énergie de Manantali), la SOGENAV (navigation) et la SOGEOH (ouvrages du Haut -Bassin). Cette validation s’est accompagnée d’une revue des états financiers de l’exercice 2023 et de l’approbation des rapports des commissaires aux comptes.
Renforcement de la coopération régionale
Le Conseil a également examiné des sujets stratégiques, tels que l’intégration de la Guinée dans les capitaux des sociétés de l’OMVS et l’accélération du financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Les discussions ont également porté sur la sécurité et l’impact environnemental dans le bassin du fleuve Sénégal.
Ces décisions marquent une nouvelle étape dans le développement des infrastructures hydrauliques et énergétiques partagées par les pays membres de l’OMVS, renforçant ainsi la coopération régionale pour une gestion durable des ressources du fleuve Sénégal.