Les acteurs de Kaffrine discutent de la réorganisation du CNIA.

1. Une réorganisation attendue pour moderniser la filière
Les acteurs de la filière arachidière de Kaffrine se sont réunis pour discuter de la réorganisation du CNIA, soutenue par l’État et financée par la Banque mondiale.

2. Clarification des missions du CNIA
Aly Diaw a expliqué que le CNIA a des responsabilités larges, au-delà de la fixation des prix, et que sa réorganisation touche toutes les régions du pays.

3. Aly Diaw a précisé que la réorganisation du CNIA implique un processus participatif avec plus de cent acteurs pour recueillir des recommandations et informer les paysans.

4. Soutien de l’État et perspectives d’avenir
Aly Diaw a expliqué que le CNIA a des responsabilités larges, au-delà de la fixation des prix, et que sa réorganisation touche toutes les régions du pays. « Après un diagnostic sans complaisance, il était nécessaire que le CNIA se renouvelle. Ce processus coïncide avec la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, ce qui donne encore plus de pertinence à cette réorganisation », at-il déclaré. Le financement du FNDASP, en particulier, permet de garantir un soutien solide pour la restructuration du CNIA et pour l’avenir de la filière.

5. Des retombées attendues pour la filière arachidière
Mamadou Badiane a salué l’avancée du processus, soulignant que la restructuration du CNIA renforcera la compétitivité de la filière arachidière et son exportation.

Conclusion :
La réorganisation du CNIA, soutenue par l’État et des partenaires internationaux, vise à structurer la filière arachidière, améliorer sa compétitivité et répondre aux besoins des acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *