Les autorités sénégalaises sont parvenues à obtenir des gages quant à la reconduction d’un programme de lutte contre le terrorisme financé par le Département d’État américain. Celui-ci était gelé depuis l’entrée de Donald Trump à la Maison blanche.

Contacté, le Département d’État américain n’a pas souhaité confirmer ni infirmer les informations d’Africa Intelligence. Il a toutefois précisé que bien que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, ait ordonné la mise en pause de toute l’aide étrangère fournie par Washington pendant quatre-vingt-dix jours à compter du 20 janvier, les programmes considérés «comme servant les intérêts des États-Unis» seraient maintenus.

Formation des forces spéciales

À Dakar, les récents échanges avec Washington ont rassuré l’armée sénégalaise, qui se trouve être la principale bénéficiaire de l’ATA, aux côtés de la police. Le tout grâce à des financements et des dons du Département d’État. En mai 2024, l’ambassade de Washington à Dakar avait ainsi mis à disposition un lot composé de 10 camions cargo, de 15 Land Cruiser et de 5 pick-up au profit du centre de Thiès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *