La Haute Cour de justice cible Mansour Faye. L’ancien ministre est impliqué dans l’affaire Force Covid-19. Il occupait alors le poste de ministre du Développement communautaire.
Le maire de Saint-Louis subit actuellement une interdiction de sortie du territoire. Il se défend publiquement après l’arrestation d’Aliou Sow, son ancien DAGE. La Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à son arrestation.
Des accusations de détournement et surfacturation
Aliou Sow a été déféré devant le parquet vendredi dernier. Il est accusé d’avoir surfacturé 30 000 tonnes de riz. Ce riz devait aider les populations pendant la pandémie de Covid-19.
Selon Seneweb, le préjudice s’élève à près de 2,75 milliards de francs CFA. Un retrait indu de 399 millions de francs CFA est aussi reproché au même fonds.
Une défense axée sur le contexte d’urgence
Dans une interview à SL-info.Tv, Mansour Faye rejette ces accusations. Il affirme que le contexte de pandémie imposait l’urgence. Les procédures de marchés publics avaient donc été suspendues.
Il soutient que son ex-collaborateur a justifié toutes les dépenses. Il nie toute surfacturation dans l’achat du riz.
Des critiques contre la Cour des comptes
Mansour Faye met en cause Massamba Dieng. Ce magistrat-vérificateur a récemment été promu. Faye parle d’une « nomination-récompense ».
Il accuse ce vérificateur d’avoir manipulé les faits. Il insiste : aucun acte illégal n’a entaché ce marché public.
