Visé par une mise en examen pour complicité d’activités criminelles, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, s’est vu interdire une nouvelle fois de quitter le territoire français. Il devait participer au Oslo Freedom Forum pour intervenir sur les enjeux de liberté numérique.

Une interdiction maintenue par la justice française

Le parquet de Paris a confirmé, samedi 24 mai, que Pavel Durov ne pourra pas se rendre en Norvège, où il était invité à prendre la parole lors du Oslo Freedom Forum. La justice française lui interdit de quitter le territoire depuis son interpellation en août 2024. Cette décision découle de sa mise en examen pour complicité d’activités criminelles. La justice reproche à Telegram son inaction présumée face à la diffusion de contenus illicites sur la plateforme.

Des déplacements sous surveillance

C’est la deuxième fois que les autorités judiciaires françaises refusent à l’entrepreneur russe un déplacement à l’étranger. Mi-mai, la justice avait déjà bloqué un voyage prévu aux États-Unis. Pourtant, elle avait autorisé un déplacement à Dubaï, siège de son entreprise, entre mi-mars et début avril.

Face au refus de se rendre à Oslo, les organisateurs de la conférence ont dénoncé « un revers pour la liberté ». Pavel Durov interviendra finalement par visioconférence.

Tensions croissantes avec l’État français

Âgé de 40 ans et naturalisé français en 2021, Pavel Durov a réagi à sa situation judiciaire par une série de messages publiés le 17 mai sur X (anciennement Twitter). Il y accuse Nicolas Lerner, directeur de la DGSE, de lui avoir demandé de « bannir les voix conservatrices en Roumanie avant les élections » prévues ce même jour.

« J’ai refusé. Nous n’avons pas bloqué les manifestants en Russie, en Biélorussie ou en Iran. Nous ne commencerons pas à le faire en Europe », a-t-il écrit.

Réaction ferme de la DGSE

La Direction générale de la sécurité extérieure a vigoureusement démenti ces accusations. Dans un communiqué, elle reconnaît avoir été « contrainte à plusieurs reprises » d’entrer en contact avec Pavel Durov pour lui rappeler les obligations de Telegram en matière de lutte contre le terrorisme et la pédopornographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *