Au Mali, la junte au pouvoir poursuit la reprise en main du secteur minier. Ce jeudi, elle a lancé la mise en vente d’une partie de l’or saisi en janvier sur le site géant de Loulo-Gounkoto, dans l’ouest du pays, selon RFI. Ce gisement, autrefois exploité par le groupe canadien Barrick Gold, est désormais placé sous administration provisoire malienne. Objectif : relancer l’exploitation et assurer le paiement des salaires.

Une tonne d’or supplémentaire saisie

D’après Reuters, une tonne d’or supplémentaire aurait été récemment saisie sur le site. Ces ressources, désormais aux mains de l’État malien, doivent contribuer à financer le redémarrage des opérations ainsi qu’à assurer le versement des salaires des employés.

Depuis juin, ces derniers ne relèvent plus de Barrick Gold mais de l’administrateur provisoire désigné par les autorités de transition. Le changement de gestion vise à reprendre le contrôle de l’exploitation, tout en maintenant l’activité.

Un redémarrage encore partiel

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent la remise en marche des tambours de lavage du minerai. Mais selon une source locale citée par RFI, il ne s’agirait que du traitement de minerai déjà extrait, et non d’une reprise complète de l’activité. À ce stade, aucun sous-traitant de classe A ceux habilités à forer et extraire le minerai  n’a encore repris le travail sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *