L’ICE, police américaine de l’immigration, lance une campagne nationale pour intégrer 10 000 civils dans ses rangs. Objectif : intensifier la lutte contre l’immigration illégale, dans un contexte de rhétorique sécuritaire renforcée par Donald Trump.

Une campagne au ton patriotique et guerrier

« L’Amérique a besoin de vous » : c’est par ce slogan, accompagné d’une affiche reprenant le célèbre dessin de l’Oncle Sam pointant du doigt, que l’ICE espère séduire 10 000 nouveaux « patriotes ». Ce visuel iconique, utilisé pour mobiliser pendant les deux guerres mondiales, est aujourd’hui détourné pour servir la politique migratoire américaine.

Le Département de la Sécurité intérieure, dont dépend l’ICE, précise sur son site vouloir recruter des Américains « courageux et héroïques » pour « expulser les pires criminels étrangers en situation irrégulière des rues américaines ». Sur X, le message est tout aussi offensif : « Pour notre pays, pour notre culture, pour notre mode de vie. Répondrez-vous à l’appel ? »

Une figure de Superman parmi les volontaires

L’appel a trouvé un écho inattendu : l’acteur Dean Cain, célèbre pour avoir incarné Superman dans la série des années 1990 Loïs et Clark, a annoncé sur Instagram rejoindre l’ICE.

« Il est important de s’associer aux premiers intervenants pour contribuer à assurer la sécurité de tous les Américains, et pas seulement en parler », a-t-il expliqué. « Ils ont besoin de vous, nous avons besoin de vous pour protéger notre patrie et nos familles. »

Des postes variés et une prime attractive

Sur le site du gouvernement fédéral, l’ICE propose un large éventail de postes : agent chargé des expulsions, enquêteur criminel, procureur général, et d’autres fonctions liées à la sécurité intérieure. Les recrues bénéficieront d’une prime d’embauche de 50 000 dollars, signe de la volonté de l’administration Trump de frapper fort dans sa politique migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *