Bien que Joe Biden ait remporté tous les États en lice mardi lors des primaires démocrates du « Super Tuesday », un petit territoire a résisté à sa domination : les Samoa américaines, un archipel du Pacifique, où un candidat méconnu, Jason Palmer, a émergé comme le vainqueur.
Selon les projections des médias américains, cet homme d’affaires a obtenu 51 voix contre 40 pour Joe Biden, remportant ainsi la majorité des six délégués en jeu pour l’investiture du candidat démocrate à la présidence de novembre.
Larry Sabato, politologue de l’université de Virginie, a commenté sur X : « Enfin quelque chose d’insolite et d’inattendu pour ce Super Tuesday barbant ». Il a toutefois ajouté : « P.S : je n’ai aucune idée de qui c’est », en parlant de Jason Palmer.
En raison du statut de territoire, et non d’État, des Samoa américaines, les quelque 40 000 habitants de cet archipel ne pourront pas voter lors de l’élection présidentielle. La primaire républicaine des Samoa américaines est prévue vendredi. Après la capitale fédérale Washington et l’État du Vermont, il pourrait s’agir de l’une des dernières occasions pour Nikki Haley d’enregistrer une victoire face à Donald Trump.