Ce 24 août, des rassemblements de soutien aux Palestiniens de Gaza ont eu lieu dans une quarantaine de villes australiennes. Le Palestine Action Group, organisateur de cette journée d’action, estime avoir mobilisé plusieurs centaines de milliers de manifestants, ce qui en ferait le plus grand rassemblement pro-Palestine jamais enregistré en Australie.
Des dizaines de milliers dans les rues de Sydney
À Sydney, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé pour dénoncer la famine à Gaza. Parmi elles, Amir brandit une casserole pour attirer l’attention sur les enfants et les familles touchés par la malnutrition. « Beaucoup d’enfants, d’hommes et de femmes meurent de faim à Gaza, et cette famine a été provoquée par Israël, qui empêche l’aide humanitaire d’entrer », explique-t-il.
Une pression populaire croissante
Quelques mètres plus loin, Mark, manifestant pour Gaza tous les dimanches depuis deux ans, souligne l’importance de la mobilisation. « Malheureusement, les politiciens n’agissent que lorsque la pression populaire s’intensifie. Voir des gens manifester est souvent le seul moyen de provoquer un changement », affirme-t-il.
Canberra refuse pour l’instant de sanctionner Israël
Le 11 août, le gouvernement australien a annoncé son intention de reconnaître un État palestinien et a récemment refusé un visa à une politicienne israélienne d’extrême droite, provoquant des tensions avec Tel Aviv. Cependant, malgré les appels des manifestants, Canberra refuse pour l’instant d’imposer des sanctions contre Israël.
