Le pain manquera dans les foyers sénégalais les 6 et 7 octobre 2025. Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rubs) a décrété une grève nationale de 48 heures, marquée par l’arrêt total de la production et de la vente de pain sur l’ensemble du territoire.
Une activité devenue non viable
Selon Wal Fadjri, les boulangers dénoncent une situation économique intenable. Leur secrétaire national, Amadou Lamine Ndiaye, pointe la flambée des prix de la farine, du sucre, du gasoil et de l’électricité, qui oblige les professionnels à vendre à perte. Plusieurs boulangeries ont déjà mis la clé sous la porte.
Des promesses non tenues
Le Rubs accuse l’État de n’avoir pas respecté son engagement de réduire de 3 000 F CFA le prix du sac de farine. Il réclame également l’application du décret 2019-22-117, censé organiser et protéger le secteur. En l’absence de ce cadre réglementaire, les boulangers estiment être victimes d’une concurrence déloyale provenant du secteur informel.
Un dialogue rompu avec le gouvernement
Estimant que les discussions avec le ministre de tutelle, Serigne Guèye Diop, sont au point mort, le Rubs qualifie cette grève de « signal d’alarme ». Les boulangers interpellent l’État et exigent des mesures rapides pour éviter l’effondrement d’un secteur vital pour l’alimentation des ménages.