Le tribunal de Pikine/Guédiawaye a condamné S. F. Thiam, 22 ans, chauffeur, à six mois de prison ferme pour détournement de mineure. Son ex-petite amie, A. C. Tall, aujourd’hui âgée de 18 ans, l’accusait de lui avoir subtilisé 1 million de francs CFA et menacé de diffuser des vidéos intimes. Le juge a tranché après des débats marqués par des versions contradictoires.
Des faits sur fond de relation amoureuse brisée
Selon L’Observateur, A. C. Tall reprochait à son ex-compagnon d’avoir refusé de lui restituer 1 million de francs CFA, somme qu’elle lui aurait confiée après l’avoir dérobée à son père. Elle l’accusait aussi d’avoir menacé de publier des vidéos intimes envoyées durant leur relation.
De son côté, le prévenu a nié toute manœuvre frauduleuse. À la barre, il a soutenu que l’argent lui avait été « offert pour la dot » de leur mariage, avant leur rupture. « Mon client n’a jamais extorqué un franc. Il a seulement refusé de poursuivre une union », a plaidé son avocat, demandant la relaxe.
La mère de la plaignante accable le chauffeur
La mère de la jeune fille a livré une version accablante. Elle a affirmé que sa fille, sous l’influence du chauffeur, volait et fuguait pour le satisfaire. « Il la harcelait sans cesse et lui réclamait de l’argent », a-t-elle déclaré devant le tribunal.
Concernant les sextapes, l’accusé a balayé les accusations de menace et de diffusion. « C’est elle-même qui me les a envoyées », a-t-il affirmé, rejetant toute intention malveillante.
Un verdict mitigé du tribunal
Le procureur de la République a requis la relaxe pour les chefs de collecte de données personnelles, d’extorsion et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Il a, en revanche, demandé une condamnation d’un an de prison ferme pour détournement de mineure.
Le juge a suivi partiellement ces réquisitions, condamnant S. F. Thiam à six mois de prison ferme pour détournement de mineure, écartant les autres infractions.
