Après avoir bouclé à Ranérou le Projet de résilience agricole (PRA) financé par la Banque mondiale à hauteur de 3 milliards F CFA et ayant bénéficié à 15 000 ménages dans quatre régions (Bignona, Gossas, Louga et Ranérou), la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a lancé ce mardi à Podor le Programme de réponse à l’insécurité alimentaire (PSA).

Un appui de 1,3 milliard pour 10 000 ménages

Doté d’un financement global de 1,3 milliard F CFA, ce programme vise à soutenir 10 000 ménages vulnérables répartis dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry, particulièrement touchés par la crue du fleuve Sénégal.

Chaque bénéficiaire recevra 135 000 F CFA pour faire face à la période de soudure, rapporte Le Quotidien.

Boycott du personnel du Sec-Cnsa

La cérémonie de lancement a toutefois été assombrie par le boycott du personnel du Secrétariat exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Sec-Cnsa).

Les agents, cités par Le Quotidien, dénoncent quatre mois d’arriérés de salaire et leur exclusion du processus d’identification des bénéficiaires, une mission qui relève normalement de leurs attributions.

Une polémique persistante sur les fonds pour les sinistrés du Nord

Cette opération intervient dans un contexte de controverse autour des 8 milliards F CFA annoncés en 2024 pour venir en aide aux sinistrés du Nord.

Le mouvement Gueum Sa Bopp a annoncé une plainte, tandis que le député Mbaye Dionne a adressé une question écrite à la tutelle :« Près d’un an plus tard, les interrogations persistent sur la destination réelle de ces fonds. »

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a affirmé que ses services ont effectivement réalisé des transferts directs et financé des semences, conformément aux rapports officiels, rapporte le même journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *