La tension monte au sein du camp présidentiel. Le maire de Dakar, Abass Fall, a vivement répliqué au ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, après les propos de ce dernier affirmant que le président Bassirou Diomaye Faye est « au service de tous les Sénégalais et non du Pastef uniquement ».

Un échange virulent sur les réseaux sociaux

Depuis dimanche, les réseaux sociaux sont le théâtre d’une passe d’armes entre figures du pouvoir. Depuis dimanche, une vive polémique oppose sur les réseaux sociaux deux figures du camp présidentiel. Abass Fall a vertement attaqué Abdourahmane Diouf, qu’il accuse de vouloir diviser le pouvoir.

Dans une publication au ton cinglant, le maire de Dakar affirme que les propos du ministre confirment ses anciennes réserves à son égard. « L’histoire me donne raison. J’avais refusé de faire partie de ceux qui voulaient l’intégrer dans la coalition, à deux semaines des élections », rappelle-t-il.

« Un discours discourtois et inintelligent »

Abass Fall reproche à Abdourahmane Diouf d’avoir « douté » de la candidature du président Diomaye Faye et d’avoir, par le passé, « violemment attaqué le Pastef » dans l’affaire du prétendu attentat de Yarakh.

Il qualifie les récentes déclarations du ministre de « discourtoises et inintelligentes », notamment lorsqu’il évoque une supposée « justice des vainqueurs ». Abass Fall affirme que le Pastef demande une justice équitable, et non une « justice des vainqueurs ». D’après lui, les propos d’Abdourahmane Diouf mettent en doute l’intégrité de la ministre de la Justice.

Avertissement contre les divisions internes

Le maire de Dakar met en garde contre toute tentative de fragiliser le parti au pouvoir. « Le président Bassirou Diomaye Faye prendra ses responsabilités et ne laissera jamais des gens comme toi saper l’unité de notre parti », prévient-il.

Fustigeant « l’ingratitude » de certains responsables, Abass Fall dénonce ceux qui « profitent aujourd’hui de privilèges grâce au combat du Pastef ». Dans une pique ironique, il ajoute : « Vous dansez plus vite que la musique… faites attention à vos tibias. »

Un appel à la cohésion

Pour conclure, Abass Fall rend hommage aux « alliés loyaux et historiques » du président, citant notamment Guirassy, Yaye Aïda Mbodj, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye et Malick Gackou. Il appelle enfin ses partisans à se concentrer sur les échéances à venir : « Calmez-vous, profitards ! Focus sur le 8 novembre, inchaAllah. C’était juste une parenthèse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *