Le préfet du département de Dakar, Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a interdit le rassemblement que le Collectif Niakhtou National prévoyait d’organiser ce samedi 8 novembre, de 17h à 21h, sur le terrain de Sacré-Cœur 3, en face de la VDN.
Dans une correspondance officielle datée du 6 novembre, l’autorité administrative motive sa décision par des risques avérés de troubles à l’ordre public et de perturbations importantes de la circulation dans cette zone stratégique de la capitale.
Le préfet précise que les conclusions de l’enquête menée par les services de sécurité ont révélé que le site choisi ne permettait pas de garantir la fluidité du trafic ni la sécurité des participants et des riverains.
Bien que les organisateurs aient initialement manifesté une ouverture à une éventuelle délocalisation, ils ont finalement maintenu leur choix du terrain de Sacré-Cœur 3, ce qui a conduit le préfet à rejeter leur demande d’autorisation.
« Il n’est malheureusement pas possible de donner une suite favorable à votre requête », écrit le préfet Ndiaye, tout en assurant que l’administration reste disposée à un dialogue constructif afin de trouver un autre lieu compatible avec les impératifs de sécurité publique.
