Lors de l’installation de Néné Fatoumata Tall comme coordonnatrice départementale de l’Alliance pour la République (APR) à Guédiawaye, un message du fondateur du parti, Macky Sall, lu par l’ancien Premier ministre Me Sidiki Kaba et relayé par Les Échos, a fixé six missions clés aux responsables de la formation politique.
Dans un contexte de recomposition politique, l’ancien président insiste d’abord sur la nécessité de renouer avec la base pour réaffirmer les valeurs fondatrices de l’APR, à savoir la camaraderie militante, la sérénité et l’esprit de dépassement.
Macky Sall souligne ensuite la primauté du parti sur les ambitions personnelles et met en garde contre les querelles internes. Il appelle les responsables à privilégier la solidarité et l’engagement collectif, estimant que la survie de ce « précieux bijou de famille » repose sur des choix démocratiques et consensuels, seuls garants d’une légitimité forte face aux futures batailles électorales.
L’ancien chef de l’État invite également ses partisans à transformer la période actuelle en un moment de rassemblement, plutôt qu’en une guerre de leadership, avec pour objectif de constituer un bloc puissant, capable de protéger le parti contre toute menace extérieure.
Enfin, Macky Sall insiste sur l’extension des bases de l’APR, tant au Sénégal que dans la diaspora, et sur le renforcement des alliances stratégiques avec le reste de l’opposition et les mouvements citoyens, afin de peser durablement sur l’échiquier politique national.
