Un éboulement survenu le 24 janvier 2026 dans la zone d’exploitation de l’entreprise minière AfriGold, située à l’ouest du hameau de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou (département de Saraya, sud-est du Sénégal), a tué quatre orpailleurs.

Selon une source sécuritaire citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS), des orpailleurs clandestins venus de plusieurs localités ont envahi le site le samedi vers 10 heures. Pendant qu’ils travaillaient autour des fosses d’extraction, les parois du site se sont effondrées brutalement, ensevelissant plusieurs personnes sous de grandes masses de sable et de terre.

Les orpailleurs présents sur les lieux sont immédiatement intervenus. Après plusieurs heures d’efforts, ils ont extrait huit personnes des décombres, dont quatre sans vie. Les blessés ont été évacués avant l’arrivée des enquêteurs.

Pour des raisons de sécurité, les autorités ont suspendu les recherches jusqu’au dimanche. Elles ont ensuite évacué les quatre corps vers le centre hospitalier régional Amath Dansokho, où les médecins doivent pratiquer les autopsies.

Pour rappel, un éboulement survenu le 17 décembre dernier sur ce même site d’exploitation d’AfriGold, au village de Kharakhéna, avait déjà causé la mort de six orpailleurs et fait deux blessés, selon l’APS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *