L’armée algérienne a annoncé avoir abattu quatre hommes armés lors d’une opération antiterroriste menée dimanche dans une zone montagneuse du nord-ouest de l’Algérie. L’intervention s’est déroulée dans la région de Aïn Defla, selon un communiqué du ministère de la Défense.


Une opération militaire en cours dans le Djebel Amrouna

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère algérien de la Défense a indiqué que des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené une opération de fouille et de ratissage dans la zone montagneuse du Djebel Amrouna.

« Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont abattu quatre terroristes armés », précise le communiqué, ajoutant que l’opération se poursuit toujours sur le terrain.


Armes et munitions saisies

Au cours de l’intervention, les forces armées ont saisi quatre fusils d’assaut de type kalachnikov ainsi que des munitions. L’opération s’est déroulée dans la wilaya de Aïn Defla, située à environ 130 kilomètres à l’ouest d’Alger.


Une menace persistante depuis la guerre civile

Les autorités algériennes annoncent régulièrement des arrestations ou des neutralisations de « terroristes », terme employé pour désigner des groupes islamistes armés encore actifs depuis la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1992 et 2002.

Cette période, communément appelée la « décennie noire », a fait officiellement près de 200 000 morts.


Des groupes armés toujours actifs malgré la réconciliation

Malgré l’adoption en 2005 de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, censée mettre un terme définitif aux violences, des groupes armés continuent de mener des actions sporadiques dans certaines régions du pays.


Bilan sécuritaire depuis le début de 2026

Selon un bilan communiqué par le ministère algérien de la Défense, depuis le début de l’année 2026, l’armée algérienne a abattu 21 combattants armés, capturé huit autres et enregistré la reddition de 38 individus qualifiés de « repentis ».

Durant la même période, les forces de sécurité ont également arrêté 369 personnes accusées de soutenir des groupes armés et récupéré plus d’une centaine d’armes, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *