Après plus de neuf mois de procédures judiciaires, la Cour suprême du Sénégal a annulé, le 23 janvier 2026, l’arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant à Amadou Mansour Faye de quitter le territoire national « jusqu’à nouvel ordre ». Selon le quotidien L’Observateur, le beau-frère de l’ancien président Macky Sall « peut désormais voyager librement ».

À l’origine de cette affaire, l’ancien ministre et maire de Saint-Louis avait été empêché d’embarquer sur un vol à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Mansour Faye avait alors dénoncé, sur sa page Facebook, une « violation » de ses droits fondamentaux, affirmant n’avoir jamais été officiellement notifié d’une quelconque interdiction de sortie du territoire.

Saisi par l’intéressé, un juge avait, le 28 mars 2025, ordonné à l’État soit de notifier formellement une interdiction de sortie du territoire, soit de lever toute entrave à son droit d’aller et de venir. En réponse, le ministère de l’Intérieur avait pris, le 15 avril 2025, un arrêté notifiant à Mansour Faye l’interdiction de quitter le pays « jusqu’à nouvel ordre ».

Cette mesure était motivée par une affaire de présumée surfacturation et de détournement de deniers publics, en lien avec la gestion des fonds COVID-19.

Estimant la décision « injuste et illégale », Mansour Faye avait de nouveau saisi la justice le 6 mai 2025. Dans son arrêt, la Cour suprême a jugé que « le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ne dispose d’aucune prérogative légale ou réglementaire lui permettant d’interdire unilatéralement à un citoyen sénégalais de sortir du territoire », rapporte L’Observateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *