L’attaque menée contre l’aéroport international de Niamey et la base aérienne attenante, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, continue de susciter des réactions sur la scène internationale. Après le Tchad et l’Arabie Saoudite, les États-Unis, à travers leur ambassade à Niamey, ont à leur tour condamné cet assaut qualifié d’« acte terroriste visant des infrastructures critiques ».
Une menace directe pour la sécurité des civils
Dans un communiqué, la représentation diplomatique américaine estime que cette attaque « menace la sécurité des civils ainsi que celle de toutes les personnes qui œuvrent au soutien de la stabilité et de la sécurité du Niger ».
Un coup porté à la paix et au développement
L’ambassade des États-Unis souligne également que « des actes de violence de cette nature portent atteinte à la paix, au développement et aux efforts communs des Nigériens et de leurs partenaires pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère ».
À ce titre, Washington a exprimé sa solidarité au peuple nigérien et à son gouvernement face à cette attaque.
Soutien à la justice et à la coopération sécuritaire
Les autorités américaines ont par ailleurs réaffirmé leur soutien aux efforts visant à traduire les auteurs de l’attaque en justice. Elles ont également renouvelé leur engagement à « travailler avec le Niger et les partenaires régionaux pour promouvoir la sécurité, la résilience et le respect de la vie humaine ».
Une position constante contre le terrorisme
Enfin, l’ambassade a rappelé que les États-Unis s’opposent au terrorisme et à l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, réaffirmant ainsi une position constante de la diplomatie américaine dans la région sahélienne.
